Fond pour urgences et désastres naturels

Chers membres de la Famille Clarétaine (FC):

Plus fréquemment que jamais, sont en train de nous surprendre les désastres naturels affectant notre vie – mission ainsi que la vie d’un grand nombre de nos frères et sœurs: Tremblements de terre, tsunamis, ouragans, typhons, inondations, incendies,… avec leurs séquelles, sont devenues, régulièrement, l’objet de nos conversations, courriers électroniques, prières, réflexions et actions.

En ce temps tragiques et accablants, en tant que FC, nous avons répondu affective et effectivement, d’accord avec nos possibilités et moyens, à minimiser la vague de mort, souffrance et tout genre de pertes.

Afin de mieux coordonner notre solidarité et la générosité de nos bienfaiteurs, amis, collaborateurs de la FC, nous décidons créer un fond spécifique pour urgences et désastres naturels, qu’entre nous il va s’appeler "SOS Famille Clarétaine".

L’équipe de "Solidarité et Mission" à Rome, dans un nouvel effort d’ensemble, va canaliser toutes les donations reçues pour les gens dans le besoin qui ont sollicité notre aide.

Nous avons accordé que nous ne formerions pas une équipe spécialisée pour urgences ni nous n’allons pas remplacer ceux qui sont des experts de profession ou de charisme pour ce faire, ceux se trouvant mieux équipés que nous pour répondre d’une manière adéquate sur le terrain. Mais, par contre, nous pouvons, en effet, continuer de les appuyer, collaborant avec eux et leur offrant notre aide la meilleure, sans oublier qui sommes-nous et quel est le noyau de notre mission à l’intérieur de l’Église et dans le monde en tant qu’évangélisateurs, en faisant toujours la promotion et que nous veillons à la vie.

Étant donné que nous vivons parmi les pauvres, écoutant et évangélisant avec eux, le besoin existe d’accroitre la conscience et l’échange de ressources matérielles pours les situations de SOS. Outre ce Fond, nous savons, tous, qu’existent d’autres moyens et outils disponibles pouvant aider nos membres et communautés affectées par des désastres naturels (tels. envoyer des intentions de messes, n’importe quel héritage patrimoniale, donations, ou biens de base que l’on peut envoyer directement là où c’est nécessaire,...).

C’est pourquoi, afin de concrétiser et résumer cette proposition nous offrons les instructions suivantes:

1 - N’importe quel organisme principal de la FC peut recevoir directement de n’importe quelle communauté ou autre organisme, tout comme de la société/ONG, des donations pour des désastres naturels arrivant dans un ville/village où nous sommes présents, au cas d’avoir besoin de l’aide internationale, la Procure de Missions de cet Organisme doit envoyer immédiatement une sollicitude, accompagnée de l’information plus de base (conséquences du désastre naturels, ce dont a besoin ainsi que les détails bancaires du compte de la Procure de Missions – IBAN) à notre Équipe de Solidarité et Mission - Rome, qui va le partager à travers nos réseaux sociaux; de plus, lors de l’étape suivante, existe la possibilité de solliciter à nos respectives Procures Générales de Missions un projet de reconstruction qu l’on peut présenter à n’importe quelle Agence internationale.

2 - Lorsque le désastre naturel arrive dans un pays où nous sommes présents, mais nos membres/communautés n’en soient pas affectées directement ni subissent des dommages, ce Fond ne s’appliquera pas. Des telles circonstances et moments difficiles peuvent devenir une bonne occasion pour aider et collaborer avec d’autres.

3 - Dans les cas où le désastre naturel arrive à un pays où nous n’y sommes pas présents, ce Fond SOS CF ne va pas s’appliquer.

Enfin, seulement pour vous informer sur le numéro IBAN de notre "SOS": IT09L0200805170000105060148. Merci de nous rejoindre pour aider ceux qui en ont le plus besoin!

"¡Somos misioneros! La Misión pertenece a nuestra identidad más profunda". | "We are missionaries! The Mission belongs to the core of our most fundamental identity".

MS 1 (Cf. CC 2; Dir 26.)